Les Travaux d’Héraclès (2)

Anecdotes et fin de la vie humaine d'Héraclès

Il s’agira dans la plupart des cas d’affronter des monstres qui terrorisent les populations, et ravagent les cultures et troupeaux. Pour éviter de me répéter une étoile * indiquera si c’est le cas!

Le lion de Némée* Heracles_nemee22.jpg

Réputé invulnérable, puisque nulle arme ne pouvait l’atteindre, Héraclès l’affronta armé d’une énorme massue taillée dans un tronc d’olivier. Finalement il étouffa le fils de Typhon et d’Echindra entre ses bras. Pour y parvenir il lui tendit un piège: il attira la bête dans une grotte pourvue de deux sorties, dont il avait obstrué une.
Héraclès se fit une cuirasse de sa peau et créa les Jeux néméens. Héraclès est souvent représenté armé de sa massue et revêtu de la peau du lion de Némée, dont la tête lui sert de casque.

L’Hydre de Lerne* he_hydre.jpg

Ce monstre serpent aux 9 têtes vivait dans les marais, et on prétendait que le simple souffle d’une des têtes était mortel. Le problème étant, pour le combattre, qu’à la place de chaque tête coupée repoussaient deux nouvelles têtes!
C’est donc à l’aide de son neveu Iolas, qui mit le feu à la forêt voisine, qu’Héraclès vaincut la créature. En effet il eut l’idée de brûler, à l’aide de torches enflammées, les cous de l’Hydre après avoir tranché les têtes, cautérisant ainsi les plaies. Ensuite il enterra les restes sous un rocher.
Héraclès recueillit le venin de l’Hydre pour empoisonner ses flèches.

haut de page

La biche de Cérynie he_bich.gif

Cette biche aux cornes d’or était consacrée à Artémis, et appartenait sans doute à l’attelage de la déesse. Il était interdit de la tuer ou même de la toucher, car c’était considéré comme irrespectueux!
Héraclès poursuivit donc, en Achaïe, pendant un an le précieux animal. Il parvint à la capturer vivante alors que celle-ci dormait.
En route vers Eurysthée, il rencontre Apollon et Artémis, outragés de sa conduite. Mais il leurs promet de la relâcher dès qu’il l’aura montré à son cousin.

haut de page

Le sanglier d’Erymanthe* Gr_Heracles_sanglier.jpg

En route il rencontre le Centaure Pholos qui lui propose amicalement une coupe de vin. Malheureusement cela attire les autres Centaures, sauvages et agressifs. Peu nombreux sont ceux qui survécurent à Héraclès...
Devant la tanière du sanglier Héraclès se met à pousser des cris afin de l’attirer dans son piège: un filet. Héraclès rapporte d’Arcadie le monstre bien vivant sur ses épaules à Eurysthée. Ce dernier, vivement apeuré, se cache dans une jarre, et décide de donner les ordres à distance.

haut de page

Les oiseaux du lac Stymphale* Heracles_birds.jpg

Ces oiseaux effrayants, dont les plumes, le bec et les griffes sont en fer et extrêmement bien aiguisés, ne se contentent pas de ravager les cultures mais sont aussi carnivores!
Grâce à des cymbales en bronze, offertes par Athéna, fabriquées par Héphaïstos, Héraclès parvient à faire paniquer les oiseaux maléfiques, qui sortent ainsi de la forêt touffue. Il les abat alors de ses flèches.

haut de page

Les écuries d’Augias augeiasstables.jpg

Augias, roi d’Elide, est le fils d’Hélios. Il n’a jamais fait nettoyer ses écuries. Celles-ci, envahies par le fumier, dégagent une odeur plus que nauséabonde et rendent les terres avoisinantes infertiles.
Eurysthée prend grand plaisir à confier cette tâche dégradante à Héraclès, et fixe un délai ridicule pour une tâche de cette ampleur: une seule journée!!
Augias promet un dixième de ses troupeaux à Héraclès si celui-ci effectue ce travail. Bien sûr, par la suite il se refusera à le payer.
Héraclès détourne tout simplement le cours de deux fleuves, l’Alphée et le Pénée, à travers les étables, entraînant ainsi tout le fumier.

haut de page

Le taureau de Crète*

Poséidon avait offert un magnifique taureau blanc à Minos, à la condition que celui-ci le lui sacrifie. Mais Minos, ne pouvant se résoudre à se séparer d’une créature pareille, ne tint pas sa promesse. En punition, Poséidon rendit l’animal fou furieux, crachant du feu par les naseaux.
La mission d’Héraclès fut donc de le ramener vivant à Eurysthée.
Après quoi Héraclès relâcha le taureau, qui sema la terreur jusqu’en Attique où c’est Thésée qui lui régla son compte.

haut de page

Les juments de Diomède Gr_Heracles_juments.jpg

Diomède avait élevé son attelage d’une manière un peu spéciale, en effet ses charmantes juments étaient anthropophages (carnivores)!
Sur le chemin il se rendit chez Admète, endeuillé par la mort de sa femme Alceste. Pour le remercier de son hospitalité si généreuse dans un moment pareil, Héraclès se rend au royaume des Morts d’où il ramène la douce Admète.
Héraclès s’empara ensuite des juments, mais Diomède tenta de s’opposer à lui. Héraclès le fit dévorer par son attelage, qui cessa d’être anthropophage.

haut de page

La ceinture de la reine des Amazones

La fille d’Eurysthée réclame la ceinture, cadeau fait par Arès à Hippolyté, reine des Amazones. Les Amazones vivent en Cappadoce. Il s’agit d’une communauté composée exclusivement de femmes, guerrières, dont le sein droit est coupé pour ne pas les gêner au tir à l’arc.
La reine accepte de remettre pacifiquement la ceinture à Héraclès, mais une fois de plus Héra veille. elle fait courir la rumeur parmi les autres Amazones qu’Héraclès veut enlever leur reine. Celles-ci engagent donc le combat, et Héraclès les massacre, et tue l’innocente Hippolyté qu’il croit responsable.
Sur le chemin du retour, le roi de Troie, Laomédon, lui demande de tuer un dragon, en échange de quoi il lui offre des chevaux. Le dragon avale Héraclès qui le tue de l’intérieur. Une fois de plus sa récompense ne lui est pas accordée, et une fois de plus il reviendra se venger, et tuera Laomédon ainsi que tous ses fils sauf Priam.
La ceinture est finalement consacrée à Héra par Eurysthée.

haut de page

Les boeufs de Géryon* Gr_Heracles_boeufs.jpg

Ces boeufs rouges appartiennent au géant Géryon, qui règne sur l’Ibérie (actuelle Espagne). Héraclès doit donc traverser la Méditerranée, franchir le détroit de Gibraltar où il élève les “colonnes d’Héraclès”. Finalement arrivé sur l’île d’Erythie, “île rouge”, il capture les boeufs.
Mais sur le chemin du retour il se fait attaquer par les Ligures et se voit à court de flèches. Il demande de l’aide à Zeus, qui fait pleuvoir sur terre une grande quantité de pierres, dont Héraclès se sert comme projectiles. Ce qui explique pourquoi la Provence est couverte de rochers!
Un boeuf s’échappe et pour le récupérer Héraclès doit affronter le roi Erys en combat singulier. Par la suite il doit encore faire face aux monstres Charylode et Scylla. Sans oublier la femme à corps de serpent, qui lui vole les boeufs et exige de lui des enfants. La progéniture se nomme Scythès.

haut de page

Les pommes d’or du jardin des Hespérides heraklesatlas.jpg

Les Hespérides sont trois nymphes, filles d’Atlas. Elles conservent les pommes d’or, offertes par Gaia à Héra à l’occasion de son mariage avec Zeus, dans un splendide jardin. Mais cet endroit n’est connu que de très peu, Héraclès doit pour cette raison interroger Nérée, ancien dieu marin. Le jardin se situe au pied du mont Atlas.
Durant son voyage Héraclès doit affronter le géant Antée: fils de Gaia, il puise son énergie du sol et se révèle invincible pour ses adversaires. Héraclès ruse: il attrape le Géant et l’étouffe avant que celui-ci n’ait le temps de reprendre contact avec le sol dont il puise sa force.
Il est par la suite attaqué par les Pygmés d’Ethiopie, frères d’Antée. En Egypte il est désigné comme sacrifice humain par le roi Busiris, mais il se libère et le tue.
En chemin il délivre Prométhée du Caucase.
Enfin arrivé à destination, Héraclès tue le dragon Ladon qui gardait l’entrée du jardin. Il propose de décharger Atlas un instant s’il cueille les pommes pour lui. Celui-ci accepte, mais refuse ensuite de reprendre son fardeau. Héraclès prétexte alors qu’il souhaite placer un coussin sur sa nuque pour plus de confort. Atlas, dupe, soulève la voûte et Héraclès s’éclipse.
Ayant accompli sa mission, Héraclès apporte les pommes à Eurysthée, qui ne sachant qu’en faire les refuse. Héraclès les offre alors à Athéna qui les remets à leur place.

haut de page

La descente aux Enfers heracles-cerberos.jpg

L’ultime travail entraîne Héraclès au royaume des morts dont il doit ramener vivant son gardien Cerbère, le chien à trois têtes. Cela implique de franchir le Styx, mais le passeur Charon a tellement peur d’Héraclès qu’il l’emmène sans discuter dans sa barque.
Héraclès parvient, après combat, à convaincre Hadès de le laisser emmener Cerbère... s’il parvient à le maîtriser à mains nues, ce qui ne s’avéra pas difficile. Bien évidemment Eurysthée est terrifié à l’idée de voir le chien, et Héraclès ramène Cerbère aux Enfers.

haut de page

 

La maison grecque | Alimentation | La médecine grecque | L'éducation | Les vases & leurs fonctions | La femme | Démocratie | Schéma: organisation de la cité | La monnaie | Le commerce & les colonies | Le théâtre | Les Jeux Olympiques | Socrate | Alexandre le Grand | Lysias | Les dieux grecs | Delphes | Les temples | Les troupes | La guerre de Troie | La Crète | Sparte | Mycènes | L'Acropole | Chypre | Art | Hypatia | Alexandrie | Le Christianisme | Glossaire | Chronologie | Liens | Accueil

© 2005 - Tous droits réservés
Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :)