Les Grecs furent les premiers à découvrir le pouvoir de la parole, l’art oratoire... Le théâtre trouve ses origines dans la représentation religieuse mimétique de l’histoire des dieux et de leurs mythes, et est intimement lié à Dionysos. |
D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe
sur son char rustique qui lui servait également de scène... Ce qui est en revanche
véridique, c'est que les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage
pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos.
début de page
Il y a trois fêtes par an:
|
Durant cinq jours des auteurs dramatiques (les étrangers, grecs non Athéniens, étaient admis) s’affrontaient en présentant en une journée trois tragédies et un drame satirique ; les oeuvres étant préalablement choisies par l’archonte. L'archonte choisissait l'acteur principal (protagoniste), le second rôle (deutéragoniste), le troisième rôle (tritagoniste)... Puis avait lieu un tirage au sort pour désigner l'ordre dans lequel les poètes choisissait leur troupe. Ceci fait on assistait à une cérémonie (proâgon) de présentation générale du spectacle dans l'Odéon. Toute la cité participait à cet évènement... De plus cela avait lieu le jour où le tribut devait être payé!
1er jour | Procession dionysiaque |
2e jour | Concours lyriques des dithyrambes |
3e jour | Comédies (au départ 3 poètes... puis 5) |
4e, 5e et 6e jours | Tragédies (un jour par poète) - tétralogie, donc trois tragédies et un drame satirique!!! |
Présidées par le prêtre de Dionysos, elles débutaient par une grande procession,
où de jeunes hommes déguisés en satyres traversaient la ville en transportant
l’image du dieu assis sur un char ressemblant à un bateau ; puis avaient lieu
les sacrifices d’animaux. Enfin la fête pouvait commencer...
Les bacchants et bacchantes, officiants de Dionysos, lui dédiaient un hymne
sacré, le dithyrambe, ayant dessiné un cercle autour de son autel et en dansant.
Parfois l’un d’entre eux se détachait et montait sur une estrade afin d’improviser
une monodie... c’était les premiers protagonistes!
En 550, Thespis écrivit ces monodies, créant ainsi l’art dramatique.
Les chorèges (choregoi), les producteurs, avaient à leurs frais toute l’organisation,
ainsi que les rafraîchissements!
On peut penser qu'il y avait une ambiance de kermesse... (Platon nomme d'ailleurs
le public des représentations dramatiques la "théâtrocratie")
Durant la guerre du Péloponnèse, la durée de la fête fut réduite à quatre jours.
début de page
Le théâtre est certes un divertissement, un événement de la vie sociale, mais
il ne faut pas omettre son caractère instructif. Ainsi le théâtre est une mise
en scène de l'Etat démocratique, il vise notamment à inculquer des valeurs morales
aux citoyens, à se pencher sur des problèmes de la vie en communauté par le
biais de la mythologie le plus souvent. C'est un véhicule populaire d'idées
politiques et religieuses.
début de page
Le poète avait un rôle de metteur en scène, cependant il pouvait reléguer sa
tâche, longue et difficile, à un maître de choeur (chrodidascale); en effet
le choeur chante, danse.... Le coryphée dirige le coeur, qui est limité à quinze
choreutes et subdivisé en deux demi choeurs.
Les personnages de femmes cachaient des acteurs hommes!
Le chœur était anciennement très présent, mais son rôle s’est progressivement
atténué. Thespis, tout d’abord, apporta une importance toujours plus grande
aux acteurs par rapport au chœur ; au VIe siècle avant JC il institua le dialogue
entre le choeur et l’acteur.
Eschyle introduisit un second acteur, permettant ainsi le dialogue. Sophocle,
lui, ajouta un troisième acteur... Les trois acteurs sont donc dans l'ordre:
le protagoniste, le deutéragoniste et le tritagoniste.
deux acteurs |
Représentation des Euménides |
On distingue le prologue (eisodos) qui prend lieu avant l'entrée sur scène
du choeur. Il s'agit de deux ou trois scènes parlées, qui ont pour but d'expliquer
l'histoire, de plonger dans l'ambiance. S'ensuit donc le parodos, c'est-à-dire
l'entrée du choeur, chantée et dansée. Puis c'est une alternance d'épisodes
parlés et de passages du choeur chantés. La tragédie se termine par l'exodos,
sortie du choeur qui est chantée.
début de page
Les trois prix revenaient aux chorèges, aux poètes et aux acteurs. Ces deux
dernières catégories recevaient une somme d’argent en plus de la couronne de
lierre.
Au départ c’est le public qui les choisit, mais par la suite ce fut la boulê
et les chorèges! Il y avait dix juges.
Le surlendemain le peuple manifestait son opinion par un éloge ou un blâme.
début de page
En demi-cercle, il s’adossait à la pente d’une colline, où se formait un auditorium naturel. Il se composait de trois parties:
Les premières représentations ont eu lieu à l’Agora,
puis, à partir du Ve siècle, au Nord du temple de Dionysos. |
théâtre de Dionysos |
|||
plan simplifié d'un théâtre grec Au premier rang on trouvait les prêtres et les magistrats, ainsi que des Athéniens et des étrangers ayant préséance (proédrie). Dans un secteur réservé dans les travées, il y avait les bouleutes, éphèbes et métèques. Les femmes se trouvaient sur les gradins les plus élevés. |
Ce grand bâtiment (62,4 mètres sur 68,6), dont le toit en bois est soutenu
par 90 colonnes, fut construit par Périclès pour abriter les Jeux des Panathénées,
à l’est du théâtre.
Le théâtre emplit exactement le cinquième siècle, avec trois noms principaux.
Chacun est lié à une période historique distincte, à un état d'esprit qui lui
correspond. Ainsi Eschyle appartient à la glorieuse génération de Marathon,
il vécut la bataille de Salamine, puis la fin des guerres médiques; mais aussi
le passage d'Athènes à la démocratie. Sophocle, lui, connut l'apogée d'Athènes,
l'enthousiasme des travaux de l'Acropole, le Parthénon.. Euripide subit la guerre
du Péloponnèse (Athènes contre Sparte), et reflète les souffrances de cette
période.
La tragédie
ESCHYLE (525-456) | Les Perses, L’Orestie, Les sept contre Thèbes |
SOPHOCLE (495-406) | Antigone, Ajax,Oeudipe |
EURIPIDE (480-406) | Andromaque, Médée, Iphigénie en Tauride |
La comédie
ARISTOPHANE(445-386) | Les Grenouilles, Les Nuées, les Oiseaux |
La maison grecque | Alimentation | La médecine grecque | L'éducation | Les vases & leurs fonctions | La femme | Démocratie | Schéma: organisation de la cité | La monnaie | Le commerce & les colonies | Le théâtre | Les Jeux Olympiques | Socrate | Alexandre le Grand | Lysias | Les dieux grecs | Delphes | Les temples | Les troupes | La guerre de Troie | La Crète | Sparte | Mycènes | L'Acropole | Chypre | Art | Hypatia | Alexandrie | Le Christianisme | Glossaire | Chronologie | Liens | Accueil
© 2005 - Tous droits réservés
Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :)