Chypre

Chypre en bref

Situation géographique  île de la Méditerranée orientale
Aire  9 251 km2
Capitale  Lefkosia ou Nicosie
Habitants  Chypriotes
Langues  Grec, Turc et Anglais (pas ou très peu de Français)
Religions  Orthodoxes (80%) et Musulmans (20%)
Monnaie  Livre chypriote (11,5 FF/ 1,75 €)
Situation politique  38% du territoire (nord) est occupé par les Turcs
Gouvernement  République parlementaire

Début de page

Paphos

Le fort et le port

Originellement une forteresse byzantine construite pour protéger le port, reconstruite par les Lusignans au XIIIe siècle, démantelée par les Vénitiens en 1570, enfin reconstruite et fortifiée par les Turcs lorsqu’ils se furent rendus maîtres de l’île.

 

Les tombeaux des Rois

Ils témoignent de manière impressionnante de la richesse des royaumes de la cité. Il s’agit d’une nécropole hellénistique datant de Ive siècle avant JC, dans un site sauvage, qui abrite d’impressionnants tombeaux souterrains entièrement taillés dans le rocher, dont certains ont des cours intérieures à colonnade dorique. En réalité il ne repose ici aucun roi.

Les mosaïques

De superbes mosaïques, considérées comme étant parmi les plus belles de la Méditerranée orientale, recouvrent les sols des villas du IIIe siècle après JC. Ces mosaïques d’une très belle exécution illustrent des scènes mythologiques et des scènes de chasse.

Les premiers buveurs (maison de Dionysos)

Celles de la maison de Dionysos célèbrent le vin. Une des plus célèbres est celle du triomphe de Dionysos, où le dieu conduit un char tiré par des léopards, accompagné de personnages ivres. Mais il y a aussi celle de Dionysos, de la nymphe Akmé et d’Ikarios.

Dans la maison d’Orphée, une mosaïque figure Orphée avec sa lyre, entouré d’admirateurs.

Dans la maison d’Aion, le panneau représente Aion, juge de l’espèce humaine, départageant les Néréides lors d’un concours de beauté.

La maison de Thésée abrite une mosaïque figurant le combat entre Thésée et le Minotaure crétois.

Le musée ethnographique

Petit musée où l'on trouve des objets de la vie quotidienne: lit, vêtements....

Le temple d’Aphrodite

Ses vestiges les plus anciens remontent au XIIe siècle avant JC ; il se trouve dans Paphos l’ancienne, un des lieux de pèlerinage les plus anciens de l’Antiquité. On y trouve des ruines allant de la fin de l’âge du bronze jusqu’à l’époque romaine.

Le rocher d’Aphrodite

« Petra tou Romiou », le site où Aphrodite aurait surgi de l’écume des flots.

Le lieu est aussi associé au souvenir du héros légendaire des temps byzantins, Digenis Akritas, dit le Romios (le Grec), qui aurait lancé dans la mer cet énorme roc afin de briser le bateau des pirates Sarrasins.

Mythologie: Aphrodite

Palaia Pafos: Léda et le cygne

Tyndare, fils du roi de Sparte, fut chassé du royaume par son demi-frère. Il se réfugia chez Thestios et épousa sa fille Léda. Puis Tyndare devint roi de Sparte.. Tout se passait très bien, mais par malheur il oublia le sacrifice à Aphrodite! Pour se venger, celle-ci fit tomber amoureux Zeus de Léda... Aphrodite, métamorphosée en aigle poursuivit Zeus, ayant pris l'apparence d'un cygne. Léda eut pitié du pauvre cygne et le serra dans ses bras... Le soir elle s'unit de nouveau avec son mari.... Elle eut comme enfants de Tyndare Castor et Clytemnestre, et de Zeus Pollux et Hélène.

Début de page

Nicosie

Ledra Museum Observatory

Situé au 11e étage de la tour Shacolas (magasin Woolworth), il offre une vue panoramique de la ville. On peut ainsi voir la partie occupée de la ville ; on observe le drapeau turc sur une colline.

La statue Makarios

Elle se trouve devant l’archevêché, dans la vieille ville. L’archevêque orthodoxe a en effet participé à la naissance de la République indépendante de Chypre. Il en est le premier Président (avec un 1er ministre turc).

La ligne verte (de démarcation)

En 1974, les Turcs ont envahi le Nord de l’île, ainsi que la partie nord de la capitale. Depuis, l’île est toujours divisée… En 1983 naît la République turque de Chypre du Nord, qui n’est reconnue officiellement que par les Turcs.

Début de page

Kourion

C’est l’un des plus beaux royaumes urbains de Chypre. Les ruines remontent à l’époque classique et au début du christianisme ; Elles s’étendent sur un plateau rocheux qui descend à pic au-dessus du rivage. Le temple d’Apollon et le Stade situés aux environs valent un détour.

            Le magnifique Théâtre gréco-romain, originellement construit au IIe siècle avant JC, puis agrandi au IIe siècle après JC, a été entièrement restauré. Il peut accueillir 3500 spectateurs.

            La Maison d’Eustolios, qui était à l’origine une villa privée, devint dans les premiers temps chrétiens un centre de loisirs publics. On y voit encore une installation de bains et plusieurs salles avec de beaux sols de mosaïques du Ve siècle de notre ère. Avec leurs décors de poissons, d’oiseaux et de végétaux, les mosaïques affichent une influence chrétienne, contrastant avec les représentations humaines des ornements païens.

            La Basilique paléochrétienne, qui date du Ve siècle, était probablement la Cathédrale de Kourion. Elle comportait un baptistère dans sa partie nord.

            La maison d’Achille et la maison des Gladiateurs ont encore à montrer de beaux sols de mosaïques.

            L’imposant Nymphée consacré aux Nymphes des eaux, date de la période romaine.

            Le Stade, du IIe siècle de notre ère, se trouve à 1 km à l’ouest, à droite de la route de Paphos. Il peut accueillir jusqu’à 6000 spectateurs, installés sur sept rangées de gradins.

Le sanctuaire d’Apollon Ylatis

Le sanctuaire d’Apollon Ylatis, dieu des forêts et dieu-protecteur de Kourion, était un des centres religieux les plus importants de l’île, où le culte du dieu a été célébré du VIIe au Ive siècle. Outre le temple du dieu partiellement restauré, il comprenait des salles d’accueil pour les pélerins, un enclos sacré, une palestre et une installation de bains.

Début de page

Chronologie

Une histoire mouvementée.... En effet, Chypre se situe au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe. De ce fait, les conquérants se sont succédés: Mycènes, l'Égypte, l'Assyrie, la Perse, Rome et Byzance... D'ailleurs elle fait toujours partie du British Commonwealth (la République de Cromwell)!

VIe millénaire avant JC Kypros (cuivre) est déjà exploitée
IIe millénaire Hellénisation de l'île
-1500 Mycènes
-333 Alexandre le Grand annexe Chypre
-323 La capitale est transférée de Salamis  à Paphos
-58 Domaine des Lagides, l'île est annexée par les Romains et maintenue dans l'Empire d'Orient jusqu'en 1191.
Ier siècle Le christianisme est apporté par St Paul et St Barnabé
1191 IIIe croisade, l'île est conquise par Richard Coeur de lion
1192 L'île appartient désormais aux Lusignans, qui en font un royaume latin (1197)
1489 L'île devient vénitienne
1571 Chypre est une province ottomane
1878 Administration britannique, sous souveraineté ottomane
1914 La Turquie entre dans la Ière guerre mondiale contre la GB
1925 Chypre devient une colonie de la Couronne
1955 - 1959 Lutte contre la domination britannique et début des affrontements entre Chypriotes partisans de l'Enosis (union avec la Grèce) et Chypriotes turcs.
16 août 1960 Indépendance de l'île, à la condition que la GB garde des bases militaires sur le territoire, celle-ci devient une République ayant Makarios III comme président et un vice-président turc.
1974 Conflit gréco-turc
1975 Le Nord est proclamé, par les Turcs, État autonome

Début de page

Liens

  http://www.kypros.org/ 

Kypros-Net: "The World Of Cyprus"

 
http://kypros.org/Cyprus/

THE **CYPRUS** HOME PAGE

http://www.cyprustourism.org

site officiel

http://www.cyp-rus.com/

Cyp-rus is a cyprus site about cypriots and chypre

 

http://pierre.hupe.free.fr/chypre/chypre.htm

 

 

Début de page

 

La maison grecque | Alimentation | La médecine grecque | L'éducation | Les vases & leurs fonctions | La femme | Démocratie | Schéma: organisation de la cité | La monnaie | Le commerce & les colonies | Le théâtre | Les Jeux Olympiques | Socrate | Alexandre le Grand | Lysias | Les dieux grecs | Delphes | Les temples | Les troupes | La guerre de Troie | La Crète | Sparte | Mycènes | L'Acropole | Chypre | Art | Hypatia | Alexandrie | Le Christianisme | Glossaire | Chronologie | Liens | Accueil

Vous êtes le visiteur depuis le jeudi 10 février 2005

© 2005 - Tous droits réservés
Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :)